Des sommets montagneux enneigés et des kilomètres interminables de pistes de ski. Les chutes d’eau thermales naturelles et les escapades bucoliques dans les lacs. Recettes traditionnelles “nordiques” et hospitalité chaleureuse. La Grèce du Nord a de nombreux visages, qui méritent d’être découverts même dans le froid de l’hiver.
Nous découvrons ces visages, pour vous tous, Grecs du Nord, qui, chaque fois que nous écrivons sur l’Arcadie montagneuse et la Corinthie ou chaque fois que nous faisons un reportage sur les villages du Parnasse ou du Pélion, vous nous rappelez qu’ils tombent… un peu loin. Les destinations suivantes sont aussi proches qu’elles sont magiques. Mettez vos écharpes et vos manteaux les plus chauds dans votre valise et c’est parti.
Le Kajmakčalan
Notre première idée d’escapade hivernale dans le nord de la Grèce, les hameaux enneigés de Kaimaktsalan promettent des promenades pittoresques entre platanes, pins et hêtres centenaires ainsi que des slaloms dans la station de ski “la plus haute” du pays.
Les points forts. Le village de Panagitsa vaut le détour avec ses vues imprenables sur la verdoyante Pella et le lac Vegoritida. Bien sûr, le “plat principal” de votre escapade se trouve dans la station de ski qui culmine à 2680 mètres d’altitude, avec des kilomètres interminables de pistes de ski faciles à très exigeantes et une belle petite église au sommet.
Le lac Kerkíni
La magie du lac le plus atmosphérique de la Grèce du Nord devient sinistre, “baigné” dans le brouillard hivernal, idéal pour ceux qui recherchent une destination alternative, avec un arôme spécial “bucolique”, des saveurs traditionnelles et des promenades avec… des bisons sauvages.
Les points forts : Le buffle sauvage dans toutes ses versions, ainsi que de délicieux steaks et saucisses de buffle.
Le Nymfaio
C’est, selon l’UNESCO, l’un des dix plus beaux villages d’Europe : Le village préservé de Nymphaeum est situé à 1 350 mètres d’altitude, au milieu de la végétation luxuriante du mont Vitsi, et est idéal pour les voyageurs actifs, les amateurs d’animaux et de bénévolat, ou simplement pour les amoureux de la beauté.
Les points forts : première étape, les belles rues pavées du village avec ses maisons majestueuses et ses coins pittoresques donnant sur les forêts de hêtres qui entourent le village. Deuxième étape, dans la nature environnante, comme le parc animalier qui commence à l’entrée du village, sur les pentes où vous pouvez faire de l’équitation (vous trouverez des informations sur la place du Nymphaeum) ou dans les lacs voisins Zazari et Chimaditida, sur les rives desquels des villages de pêcheurs non découverts se “nichent”. Dernière et meilleure étape, le sanctuaire Arcturus, dont le centre environnemental abrite des ours et des loups et dispose d’un centre d’information sur les ours bruns. L’entrée coûte 6 € et il est possible d’effectuer un stage bénévole de deux jours au centre, qui couvre les frais d’hébergement dans un village voisin.
Préspes
Des forêts denses et des routes qui traversent des villages fantômes mènent aux rives et aux pittoresques villages de pêcheurs. Les paysages mélancoliques, le fond enneigé et l’immensité aquatique vous accueillent. Il est situé en face de la beauté sauvage de Prespa.
Les points forts. Vous y achèterez des produits locaux tels que les célèbres haricots de Prespa, des paniers tressés à la main et de délicieux bonbons à la cuillère. D’autres établissements intéressants au bord de la rivière sont Agios Germanos, Lemos et Karyes. Enfin, la neige vous conduira à la station de ski voisine de Vigla-Pisoderi pour pratiquer le roi des sports d’hiver.
Les bains thermaux de Pozar
Quelque part à Pella, il existe un endroit qui, malgré le froid glacial de l’hiver… dégage une vapeur provocante et nous invite à une expérience sans précédent de “plongées” dans la nature et de sentiers. Les bains de Pozar ont commencé à exploiter leurs richesses naturelles et s’identifient aux ultimes escapades de détente en Macédoine, sans pour autant s’adresser exclusivement au… troisième âge.
Les points forts. Après avoir fait l’expérience de l’atmosphère unique de la station thermale. Vous aurez l’occasion de visiter les grottes évocatrices de la région, dans le premier parc spéléologique de Grèce près du village d’Ano Loutraki ou de suivre les sentiers de randonnée et d’escalade qui partent de Loutra ou de Galanas Nera et se déplacent le long de Thermopotamos ou à travers la gorge.